Magie Cristalline

Alors que Turen descendait dans les profondeurs de la mine via le système de levage, il regarda la lumière de la pièce qu’il avait quittée rétrécir de plus en plus au-dessus de lui, jusqu’à disparaître complètement. L’odeur du pain fraîchement cuit et des différentes saveurs de thé fut rapidement remplacée par celle de la pierre froide et humide, mêlée à un air moisi.

Turen, autrefois membre de la faction des Gardiens, aujourd’hui abandonnée depuis longtemps, était un être de Transport, immortel face aux causes naturelles de la mort sur Agotis. Il faisait partie des Gardiens de Cristal bien avant l’événement catastrophique qui entraîna l’effondrement des terres, le détournement des rivières et la destruction de plusieurs villages le long du Courant de Guerre—un événement connu sous le nom d’Incident du Barrage de la Fureur.

« Un cristal de Niveau 3, » murmura-t-il. « C’est ça qui a tout causé. »

Le levage peinait à maintenir une vitesse constante, hoquetant et tressaillant alors que les poulies collaient aux anciens câbles qui guidaient sa descente.

Turen plongea la main dans son sac et en sortit les documents lui accordant, ainsi qu’à l’Encapsis Carver, l’accès à la zone restreinte des mines athiennes. Soudain, le levage s’arrêta brutalement, grinça, puis, dans un soubresaut, reprit son mouvement. À côté de Turen, une sphère mécanique de cinq pieds de diamètre roula légèrement avant qu’il ne stabilise son mouvement d’une main. Son coque métallique était lisse et froide, composée de plusieurs plaques superposées sur une structure rétractable, servant de colonne vertébrale, où des centaines de jambes mécaniques enroulées attendaient patiemment d’être déployées pour extraire et transporter les Cristaux d’Agotis.

Lorsque le levage s’arrêta au fond du puits, un sifflement de vapeur emplit l’air et la porte s’ouvrit lentement. En face de Turen se tenait un homme trapu à la fine moustache, coiffé d’un casque incrusté d’un cristal lumineux.

« Eh bien, » dit le mineur, tenant un carnet et s’appuyant sur un Cranelock—un chargeur mécanique à thème de scorpion, qui se déplaçait sur de petites sphères et utilisait une queue-grue pour soulever des charges lourdes. « Ça doit être un Encapsis Carver, non ? » ajouta-t-il en pointant la sphère métallique que Turen avait partagé avec lui dans le levage.

« Oui, et j’espère vraiment qu’il ne servira à rien, » répondit Turen en grimaçant, faisant rouler la lourde sphère métallique à côté du Cranelock avant de tendre ses papiers au mineur. « Le déplacer est un cauchemar—il est lourd, encombrant, et peut facilement nous échapper. »

« Ouais, je vois ça, » dit le mineur en parcourant les documents. « Je n’en ai jamais vu un en vrai. Vous, les Gardiens, vous les gardez bien pour vous. »

Le mineur activa le panneau de contrôle du Cranelock, et une lueur blanche douce commença à émaner de sa gorge. Il manipula le Cranelock pour soulever la sphère et la placer sur son dos. Ensemble, les deux hommes, accompagnés du scorpion mécanique transportant l’Encapsis, s’enfoncèrent plus loin dans les cavernes. La seule lumière provenait du cristal du casque du mineur et de la faible lueur de sa gorge.

« Au fait, je m’appelle Tresh, » dit le mineur en verrouillant les commandes du Cranelock, lui permettant d’avancer tout seul. Il se tourna vers Turen, la lumière du cristal projetant d’étranges ombres sur les parois rocheuses.

« Moi, c’est Turen, » répondit le Gardien vétéran, gardant un œil attentif sur l’Encapsis, qui tanguait légèrement sur le dos du Cranelock à chaque irrégularité du sol.

Ils marchèrent en silence un moment, le bruit des engrenages du Cranelock raclant la pierre rugueuse, mêlé aux grincements des chaînes de l’Encapsis.

« Alors, » brisa Tresh, « ça fait quelques années que je fais ça, et je n’avais encore jamais rencontré un Gardien de Cristal. Jamais déterré un cristal d’Agotis brut non plus, alors imagine ma surprise quand c’est arrivé ! Franchement, je ne sais même pas si c’est un Niveau 3 ou pas, tu vois ? C’est compliqué à mesurer tant qu’ils sont encore dans la roche. »

Turen l’écouta sans l’interrompre.

« Janice ne voulait pas vous appeler, » continua Tresh. « Elle disait que ce n’était peut-être même pas un Agotis, encore moins un Niveau 3. Mais moi, je n’allais pas risquer de faire exploser la mine et de salir mon nom. Je préfère venir un jour de repos que de gérer une catastrophe. »

Il marqua une pause avant d’ajouter :

« Janice n’en sait rien, de toute façon. Elle est plus jeune que moi, mais comme elle a étudié à l’université, elle pense tout savoir. Peut-être qu’elle a raison. Mais quel pari à prendre, hein ? »

Turen scruta le visage de Tresh, cherchant des signes de corruption cristalline. Les petits yeux bruns du mineur, encadrés de sourcils épais, étaient lisses et indemnes—preuve qu’il n’avait jamais été exposé trop longtemps à l’énergie d’Agotis, ce qui rassura légèrement le Gardien.

« Tu parles comme quelqu’un qui comprend le danger d’un cristal d’Agotis en réaction à son environnement, » dit Turen en s’arrêtant brusquement.

Tresh fit encore quelques pas avant de se tourner.

« J’ai entendu l’histoire du Barrage de la Fureur, comme tout le monde, » répondit Tresh en actionnant un interrupteur sur le Cranelock, réduisant légèrement la lueur dans sa gorge.

Il regarda Turen, espérant un signe, un mot, quelque chose qui apaiserait ses pensées.

« Tu as raison de t’inquiéter, » répondit Turen en posant une main gantée sur les veines lumineuses d’ambre et de pierre brune qui s’étendaient le long de la paroi.

« Tu vois ces veines ? » demanda-t-il en pointant la lueur pulsante. « Ça, c’est de la Pierre-Fer. Elle est liée au Céleste Racine, Tharion, et contient un fragment de son essence. Si tu trouvais un cristal de Pierre-Fer de Niveau 3 et qu’il réagissait à son environnement, il pourrait imploser—absorbant tout dans son rayon, avant de tout relâcher dans l’atmosphère avec une force dévastatrice. »

Turen s’arrêta, ses yeux hantés par les images du Barrage de la Fureur. Il se revit, des siècles plus tôt, combattant le Conseil, implorant de ne pas donner un cristal de Niveau 3 à l’Assemblée Forgewright.

Mais ils avaient jugé que le progrès valait le risque.

L’impact hanterait Ikkotha pendant des millénaires.



Leave a comment